top of page
Delphine robin psychotherapeute vittoz.jpg

Qui suis-je ?

Delphine Robin

Mon projet

Delphine Robin

Passionnée par l’humain et la compréhension psychique, j’ai à cœur d’accompagner chaque personne dans ce qu’elle a de singulier, en la rejoignant là où elle en est aujourd’hui, avec son passé, ses fragilités et ses forces.

 

Je suis convaincue que chaque personne est un véritable trésor, unique dans sa singularité et son parcours de vie, porteuse de ressources intérieures, qui, une fois éveillées et entrainées, conduise à redécouvrir la vie avec un nouveau regard.

Sensible à la pratique artistique, mon accompagnement encourage chacun à déployer son potentiel et sa créativité à son propre rythme, à s’épanouir vers plus de vie dans le respect de sa liberté et de ses valeurs, dans une écoute bienveillante et empathique, en toute confidentialité et non jugement.

 

Aller vers plus de vie, vers une vie authentiquement choisie, pleinement vivante parce que sentie, pleinement présente à ce qui est parce que consciente, riche de l’instant présent et d’une plus grande qualité de présence à soi, aux autres, et à son environnement : voilà ce que je vous propose !

Mon parcours

Issue d’une double formation reçue à l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie Comparées), j’ai réalisé une licence d’Etat de psychologie, et validé parallèlement le Commentatorat de Philosophie. Alliant atouts et exigences, la complémentarité de ces deux disciplines m’ont offert de développer un esprit d’analyse et de synthèse, à travers la philosophie, ainsi que d’approfondir sens de l’écoute et savoir-être, tout en préservant la rigueur scientifique inhérente à toute formation en psychologie.

Titulaire du master 1 de Psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Renée Descartes (Paris V), je me suis formée à l’approche analytique freudienne durant une quinzaine d’années. En parallèle, j’ai eu l’opportunité de découvrir des approches complémentaires tournées vers la mobilisation des ressources du patient (inconsciente, corporelle, …)  et me former à plusieurs d’entre elles, entre autres, l’hypnose thérapeutique ericksonienne et l’EMDR.

Mes recherches m’ont amené à faire connaissance avec la méthode psychocorporelle du docteur Vittoz.

L’observation de ces bienfaits dans ma pratique personnelle ont éveillé en moi le désir de m’y former à l’institut Vittoz-IRDC (Institut de Recherche et de Développement du contrôle cérébral), membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

 

Certifié QUALIOPI, cet exigeant cursus de 4 ans, forme à une approche globale (clinique et psychopathologie, psychosomatique, psychologie génétique, neurophysiologie, relation thérapeutique), théorique et pratique. Certifiée praticienne de la psychothérapie Vittoz à l’issue de ce parcours et de la soutenance de mon dossier de fin d’étude, je continue à me former au sein de groupe de pratique, à l’occasion de journées et de séminaires réguliers,  ainsi qu’en supervision individuelle.

Ma pratique se présente selon une approche humaniste et intégrative (s’appuyant sur la complémentarité et la richesse des différents courants thérapeutiques) et vise à prendre en compte l’être dans sa globalité (corps, émotions, pensée, volonté, passé, présent, avenir, ….).

psychotherapie vittoz

« Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser, mais le sentir. »

- Dr Roger Vittoz

Mon expérience

Mes stages universitaires m’ont amené à intervenir au sein de plusieurs structures (unité intersectorielle des Urgences Psychiatriques de l’Hôpital Henry Ey (Chartres), centre de Protection maternelle et infantile (Paris 15e), halte-garderie,…) et à assurer le suivi psychothérapeutique des patientes de la Clinique psychiatrique Saint-Vincent-de-Paul (Lyon) hospitalisées pour dépression et troubles de l’humeur.

Durant de nombreuses années, j’ai par ailleurs animé et encadré à titre bénévole des groupes de ressourcement pour les jeunes : enfants (6 à 12 ans), d’adolescents (12 à 17 ans)  puis étudiants/jeunes adultes.

Mon cheminement m’a offert de visiter et d’accompagner des personnes âgées, en EHPAD ou à domicile, fortes de la richesse de leur parcours de vie et de la fragilité de leur grand âge. J’ai aussi eu la joie de servir des personnes en souffrance psychique ou physique, porteuses de handicaps ou en situation de grande précarité dans le cadre du secourisme et d’autres engagements bénévoles.

Formée par ailleurs en communication à l’IRCOM (Institut Mac Luhan/ Angers), mon expérience professionnelle m’a amené à travailler dans le domaine de l’animation de réseaux de communautés, en gestion de projets ainsi qu’en évènementiel en particulier au sein du secteur associatif.

En activité libérale, j’accueille au sein de mon cabinet toute personne désireuse de retrouver un équilibre entre corps, émotions et mental, s’approprier les outils de la Méthode Vittoz pour vivre pleinement l’instant présent, et, si elle le souhaite, l’accompagner à travers un travail psychothérapeutique approfondi.  Je reçois dans le 15e et le 12e arrondissements.

Mon identité visuelle

psychothérapie vittoz delphine robin logo

Mon identité visuelle reflète le processus fascinant et merveilleux de la floraison. Telle une fleur dont la graine va d’abord germer, puis croitre pour former tige, feuilles et boutons floraux, celle-ci va ensuite éclore en déployant ses pétales, révéler sa beauté jusqu’à porter du fruit. Complexe et ingénieuse nature, la fleur se prépare dans le secret avant de s’ouvrir, le moment venu, répandant autour d’elle son délicieux parfum, son précieux nectar et l’éclat de sa robe.

 

Par le travail psychothérapeutique, la personne est invitée, à partir de l’expérimentation des exercices Vittoz et la relecture de sa vie, de grandir en confiance et en estime de soi, prendre conscience de ses besoins, éveiller et développer ses ressources pour se déployer en toute authenticité, liberté et créativité.

Les blessures et la spécificité du vécu de chacun, loin d’être un quelconque empêchement à son plein épanouissement, deviennent porteuses d’un germe nouveau, d’une vie nouvelle, forte de cette traversée des profondeurs accompagnée.

D’autres y verront peut-être un papillon déployant ses ailes colorées en train de virevolter, ou un oiseau s’envoler. Peut-être cette image se fera-t-elle l’écho des aspirations de votre cœur…

bottom of page